Du 1 au 27 juillet 2021, 10 élèves du collège Notre Dame ont parcouru, à la seule force de leur pas, l’intégralité de la traversée des Alpes.
Ce périple de 600 kilomètres (400 kilomètres à pied et 200 kilomètres de transfert), du lac Léman à la mer Méditerranée, a été élaboré et conduit en partenariat avec la Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc. Un défi physique bien-sûr, mais aussi et surtout une incroyable aventure humaine d’un mois, unique en France dans le cadre scolaire.
Il aura fallu 3 ans à ces élèves de l’Option Sport du collège pour concrétiser ce projet fou.
Trois ans de préparation physique et mentale mais aussi trois ans d’actions de communication et de financement car le projet a été totalement auto-financé.
Si la réussite de cette démarche a été le fruit d’une conjonction d’énergies (familles, chefs d’établissement successifs, équipe pédagogique, partenaires, collectivités territoriales, etc.…), le mérite en revient, en premier lieu, à ces 10 jeunes, qui ont fait honneur à notre collège en mettant sans cesse en avant des valeurs fortes, et parfois oubliées, telles que le respect, le sens de l’effort, l’engagement, la détermination, le sens du partage et l’entraide.
Ils ont porté un formidable témoignage de cette jeunesse d’aujourd’hui, forte et engagée, et nous ne pouvons que les féliciter. Puissent ces jeunes garder en eux ces valeurs tout au long de leur vie et puissent, chacun des témoins de cette incroyable aventure, prendre une véritable leçon d’humilité et d’humanité.
Denis Mateu