En 1901, comme en témoigne la date inscrite sur le linteau de la porte d’entrée, est inauguré, en présence du maire Paul BRUGUIER-ROURE et de l’évêque de Nîmes Mgr Félix-Auguste BEGUINOT, le bâtiment construit par les Chartreux de la Valbonne.
Cette construction a pour vocation première d’accueillir une école de garçons, longtemps confiée aux frères lassalliens. Cet établissement fonctionne jusqu’en 1969.
En 1970, à la demande de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Gard et des familles du canton de Pont-Saint-Esprit, une restructuration est envisagée.
En effet, à l’école Notre-Dame, rue du Couvent, un Cours Complémentaire permet aux filles de poursuivre leur scolarité depuis les années 30. En 1968, il s’ouvre à la mixité mais les locaux deviennent trop exigus.
En 1970 donc, l’école Notre-Dame, centre ville, accueille filles et garçons en primaire et le Cours Complémentaire Mixte Notre-Dame s’installe route de Goudargues, actuelle rue Albert Camus: la direction est alors assurée par Mlle Jullien.
En 1976, l’établissement devient Collège d’enseignement secondaire et obtient un contrat d’association avec l’État.
Au fil des ans, aménagements, agrandissements, constructions, les dernières datant de 2006 , répondent à la demande croissante des familles et aux enjeux pédagogiques en perpétuelle évolution.
Depuis bientôt 40 ans, les parents, les gestionnaires, les chefs d’établissement et leurs équipes éducatives , s’efforcent d’accueillir dans les meilleures conditions les jeunes qui leur sont confiés.