Pourquoi étudier aujourd’hui une langue ancienne ?
L’étude des textes latins permet à l’élève d’enrichir son vocabulaire et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l’étymologie.
Le latin au service du français
Apprendre le latin c’est surtout mieux connaître le français. Il n’est pas rare de constater que les latinistes ont du mal aujourd’hui à traduire en français les formes verbales latines qu’ils reconnaissent très bien. Le latin leur permet donc de réviser leur grammaire française et de combler quelques lacunes.
Connaître la langue française certes, mais aussi une culture et une civilisation qui sont aux sources des nôtres. Apprendre le latin, c’est donc aussi acquérir une culture générale – la culture du bassin méditerranéen – et approfondir la nôtre.
L’option Latin est prise pour trois ans. Les élèves motivés peuvent continuer le latin au lycée.
Au Brevet des collèges, comme au Baccalauréat, les points au-dessus de la moyenne obtenus en Latin durant l’année de 3ème après calcul de la moyenne annuelle, comptent comme un bonus !
Un voyage scolaire culturel est organisé tous les 3 ans de façon à ce que chaque génération de latinistes puisse retrouver en Italie ou en Grèce tout ce qui aura été l’objet de ses découvertes.
Tous les élèves peuvent bénéficier de cet enseignement. Le latin n’est plus l’apanage des excellents éléments. Tout élève motivé, désireux de découvrir la langue et la civilisation antique est le bienvenu, à condition que sa motivation soit capable d’assumer les inévitables efforts demandés par cette option sérieuse.
Le professeur de latin du collège Mc Germain
Décembre 2018 fut le dernier voyage des latinistes. Aidée d’une équipe fidèle de professeurs, je fais en sorte de faire varier les destinations entre l’Italie, la Sicile et la Grèce car ces élèves, tout en se concentrant davantage sur l’étude de la langue et de la civilisation latines, sont bien sûr amenés à découvrir le monde méditerranéen de l’antiquité et la culture grecque à laquelle les Romains doivent au moins leur mythologie. C’est donc la Grèce qu’ils ont pu visiter cette année-là.
Le voyage à Rome que nous espérons réaliser en décembre 2021 relèvera du même esprit : voir en vrai ce qu’ils ont étudié dans leurs livres, nommer, reconnaître, mieux comprendre les usages de la société romaine à travers ses institutions, ses jeux, ses loisirs. Nos pas doivent nous mener de la Ville éternelle à Naples, avec son musée archéologique, puis ce sera la Campanie, l’ascension du Vésuve (s’il est calme !), la visite de Paestum, puis …. Herculanum et Pompéi avec les récentes merveilles mises au jour.
En route donc pour de nouvelles aventures ! …..
Le professeur Marie-Claire GERMAIN